Capezzoli di Venere ou Tétons de Vénus :
 

Capezzoli di Venere -- Tétons de Venus ! Rappelez-vous le film "Amadeus" de Milos Forman et la réaction de Constance quand Salieri lui parle de cette confiserie romaine, décrite en tant que 'truffes aux marrons aromatisées à l’alcool '. Et nous avons tous eu l’eau à la bouche...

Mais avez-vous su que les Capezzoli du film censément délicieux n'étaient pas des marrons ? En fait, il s’agissait simplement de massepain et Elizabeth Berridge (Constance) DÉTESTAIT le massepain.
Nous ne nous sommes aperçus de rien, normal, me direz-vous, c'est une actrice !

La préparation de ces truffes merveilleuses demande un petit peu de temps mais l'effort est récompensé.
Pour des truffes meilleures, préférez les marrons frais à ceux en conserve.
Pour varier, ajoutez des amandes grillées effilées ou de la noix de muscade fraîchement râpée au mélange.

Ingrédients pour 5 douzaines de truffes :

  • de 300 g de chocolat de couverture mi-amer

  • de 500 g de marrons

  • 100 g  de crème

  • ½ litre de sirop de sucre (glucose = facultatif)

  • 2 cuillers à soupe (ou toute autre liqueur) d’alcool à votre convenance (rhum, cognac,…)

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • facultatif : amandes grillées effilées, noix de muscade râpée

Pour l’enrobage :

  • 200 g de  chocolat de couverture blanc

  • 100 g de chocolat de couverture mi-amer 

Faire bouillir les marrons dans de l'eau après avoir fait une incision à leur base. Une fois refroidis, les éplucher. Faire un sirop, y plonger les marrons et les laisser reposer à couvert pendant un jour. Égoutter ensuite et remettre le sirop sur le feu durant quelques minutes. Y verser de nouveau les marrons, en les faisant reposer pendant une nouvelle journée. L'opération de confisage devra être répétée encore une fois, en ajoutant éventuellement un peu d'eau au sirop, si celui-ci tendait à se solidifier. Extraire les marrons du dernier bain, et les laisser sécher sur une grille pendant au moins deux jours. Lorsque les marrons glacés auront atteint la bonne consistance, les réduire en purée en y ajoutant l’alcool et l’extrait de vanille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème puis laisser refroidir. Ajouter ensuite la purée de marrons confits, mélanger et façonner des truffes d’environ 3 à 4 cm ; si le mélange devient trop mou, mettre au réfrigérateur durant quelques minutes.

Pour l’enrobage, faire fondre les deux sortes de chocolats dans deux bains-marie différents. Tremper une à une les truffes dans le chocolat blanc ou l'inverse, laisser sécher puis plonger tout juste la pointe des truffes dans le chocolat noir ou l'inverse. Vous obtiendrez ainsi de délicieux tétons blancs ou noirs !
Laisser durcir au réfrigérateur puis placer chaque truffe dans une caissette en papier. Conserver dans un endroit frais.